5 conseils pour faire du vélo l’été

Family On Cycle Ride In Countryside

L’été est la période idéale pour pratiquer des sports extérieurs, et effectuer des sorties et des promenades. Mais c’est aussi la saison des fortes chaleurs, de la déshydratation et des coups de soleil. Faire du sport est toujours une bonne idée mais il faut faire attention à ne pas faire n’importe quoi. Voici 5 conseils pour les cyclistes souhaitant pratiquer leur activité favorite, même en plein été.

Bien s’hydrater

Cela peut sembler être un conseil évident mais il est crucial de bien s’hydrater en buvant beaucoup lorsqu’on fait du sport l’été. En transpirant, notre corps utilise l’eau qu’il contient. L’été, le phénomène est accentué avec la chaleur. Bien boire est la clé d’une séance de sport sans risque.

Se protéger du soleil

Sous le soleil, notamment dans les pays où il rayonne particulièrement fort, appliquer de la crème solaire est indispensable. Même lors d’une session de vélo d’une heure, il est possible d’attraper d’importants coups de soleil.

Éviter les coups de chaud

Les cyclistes portent généralement des casques qui agissent comme protecteurs des rayons solaires mais il faut toutefois faire attention à ne pas rester trop longtemps sous le soleil. N’hésitez pas à faire des pauses à l’ombre afin de vous reposer et de réguler la température de votre corps. Évitez également de rouler pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Bien s’alimenter

Lorsque l’on pense à l’été, nous pensons de prime abord au soleil, mais il ne faut pas oublier qu’en plus de bien s’hydrater, il est également nécessaire de bien s’alimenter afin de répondre aux besoins de notre corps au moment de l’exercice. Attention toutefois, ne faites pas d’activité physique juste après avoir mangé, laissez-vous un temps de repos pour la digestion.

Ne pas forcer

Le soleil peut ajouter une contrainte de plus lorsque l’on fait du sport. L’endurance d’un cycliste peut ainsi être mise à mal du fait de la chaleur, de la perte d’eau et de tout ce qui est lié au soleil. En conséquence, évitez de forcer et faites des pauses régulières.