Le sport le plus populaire au Luxembourg

tour-luxembourg-191318_nQuel est le sport le plus populaire au Luxembourg ? En vue d’apporter une réponse à cette question, il faudrait différencier les sports de compétition de ceux que l’on pratique pour se détendre. Afin que la réponse soit pertinente, il conviendrait également de déterminer le nombre de licences délivrées, ou bien de réaliser un véritable sondage et d’interroger la population pour obtenir l’opinion actuelle. Vue sous cet angle, la question semble plutôt compliquée.

Si on prend comme critère la compétition, le cyclisme luxembourgeois est indéniablement le sport dans lequel le pays a enregistré le plus de succès. Les figures de légende sont nombreuses. Chronologiquement, Faber a remporté le Tour de France en 1909. Suivi de Nicholas Franz qui a gagné cette même épreuve en 1927 et en 1928. Franz a également été sacré champion du Luxembourg sur route en 1923 et en 1934. Parmi les autres champions, on peut citer Charly Gaul qui s’est distingué à deux reprises, en 1956 en remportant le Giro italien, et en 1958 en gagnant la grande épreuve française. Plus récemment, de 2008 à 2011, Fränk et Andy Schleck et Kim Kirchen ont mis le cyclisme luxembourgeois sur le devant de la scène européenne avec leurs victoires réitérées au Tour.

Toujours en sports de compétition, le football pourrait ravir la première place au cyclisme. Sur une population de 576 000 habitants, le nombre de licenciés dépasse les 32 000. La Fédération nationale de football a été créée en 1908, et les « lions rouges » du Luxembourg ont disputé leur premier match international en 1911 contre la France. Le championnat du pays remonte à 1909.

Lorsqu’il s’agit de sports récréatifs, indéniablement, la place d’honneur revient au cyclisme. Les réseaux cyclables forment une véritable toile d’araignée à travers le pays, permettant ainsi aux cyclotouristes de le sillonner dans tous les sens. À elle seule, la ville de Luxembourg totalise un peu plus de 40 kilomètres de voies réservées aux cyclistes. De plus, qu’il s’agisse de cyclisme de randonnée ou de cyclisme tout terrain (VTT), cette activité figure en bonne place dans l’offre touristique du pays.